Au volant dès 14 ans

Depuis le 1er novembre, date d’entrée en vigueur du décret n°2014-1295 du 31 octobre 2014, le législateur a fixé à 14 ans l’âge unique pour la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur.
Il autorise également l’accès à l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans, au lieu de 16 précédemment.
Cette décision déjà en vigueur dans plusieurs pays de la Communauté européenne, notamment en Italie, vise à améliorer l’éducation à la conduite et la sécurité routière des jeunes.

« Améliorer la sécurité routière des jeunes »
François LIGIER est le PDG de Ligier Group, le constructeur français leader Européen du marché des quadricycles légers (marques Ligier et Microcar) : « Ce décret marque une avancée majeure pour la sécurité routière des jeunes. Il leur apporte la sureté d’un véhicule à 4 roues etLIGIER_voiture sans permis_14 ans_JS 50 L induit un comportement moins risqué : impossible de remonter les files, de slalomer…Il permet l‘apprentissage du partage de la route dans des conditions de conduite proches de celles d’un véhicule ordinaire. C’est une excellente préparation à la conduite accompagnée et au passage du permis».

Ligier Group produit et commercialise sous les marques Ligier et Microcar plus de 10 000 quadricycles légers par an. Ces modèles de nouvelles générations séduisent par leur look et apportent confort, sécurité et simplicité d’usage : châssis en aluminium, airbag, motorisation DCI exclusive, climatisation et pack NTIC incluant un écran 7 pouces, caméra de recul, connexion Bluetooth…
Un mode de transport alternatif désormais accessible dès 14 ans.

Qu’est-ce qu’un quadricycle léger ?
C’est un véhicule biplace de moins de 350kg (à vide) destiné au grand public. Doté d’une carrosserie et de 4 roues, il est équipé d’un moteur de 4kW (5,6 chevaux) et sa vitesse est limitée à 45 km/h.
Le quadricycle léger peut être conduit avec le permis AM ou sans permis pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988.

Qu’est-ce que le permis AM ?
Le permis AM est accessible dès 14 ans au terme :

  • d’une formation théorique reçue en classe de 5ème dans les collèges avec une attestation ASSR 1er niveau, ou bien 2ème niveau pour une formation en classe de 3ème ou encore une attestation ASR (attestation de sécurité routière) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire
  • d’une formation pratique de 7h décomposée en 2h de formation hors circulation, 4h de formation en circulation et 1h de sensibilisation aux risques.

Ligier Group : qui sommes-nous ? 
Dans les années 80 Guy LIGIER, célèbre pilote de moto et de Formule 1, diversifie les activités de sa société Automobiles Ligier créée en 1971. Il se lance alors dans la production de quadricycles légers.
Emmenée aujourd’hui par François LIGIER, petit-fils du Fondateur, l’entreprise entend devenir la référence technologique du secteur et se distingue par sa capacité d’innovation. Outres ses 8 modèles commercialisés sous les marques Ligier et Microcar, elle a conçu notamment l’EZ-10 d’EasyMile, un véhicule autonome sans chauffeur, ou encore le Pulse 3, véhicule électrique à 3 roues équipé d’un système pendulaire adopté par La Poste sous le nom de STABY.

Plus d’informations :
http://auvolantdes14ans.com